La Télévision Togolaise, Décembre 19, 2009

Un atelier régional de renforcement des capacités des acteurs de défense des droits des consommateurs en matière de concurrence s’est tenu du 16 au 18 décembre à Lomé. Il s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du projet 7UP4 qui regroupe le Togo, le Burkina-Faso, le Sénégal, le Ghana, la Gambie, le Nigeria et le Niger.

Cet atelier est organisé par l’Association Togolaise des Consommateurs (ATC) en collaboration avec Consumer Unity and Trust Sociéty (CUTS). Il est à sa quatrième étape et a permis aux acteurs de défense des droits des consommateurs de définir un régime efficient en faveur de la concurrence, d’identifier les pratiques anti-concurrentielles et de sensibiliser les autorités de régulation sur les problèmes de la concurrence pour le bien-être des consommateurs.

Il s’agit également de promouvoir la concurrence comme facteur contribuant à lutter contre la pauvreté et susciter un cadre de renforcement des lois nationales et des textes communautaires sur la concurrence dans les pays en développement. Les participants ont été édifiés sur les pratiques réglementées par la loi de la concurrence, les barrières liées à la concentration du marché, les études et analyses sur les abus de positions dominantes en matière de concurrence afin de mieux protéger les intérêts des consommateurs.

Selon le directeur du commerce intérieur et de la concurrence, Abé Talime Claude, il y a nécessité pour le Togo, d’asseoir une politique de la concurrence afin de réduire les barrières à l’entrée des marchés, de créer un environnement favorisant l’esprit de croissance entre les Petites et Moyennes Entreprises (PME) et palier les abus de pouvoir des firmes dominantes. Le conseiller de recherche du projet 7UP4, Lahcen Achy a indiqué que la politique de la concurrence permet de développer l’économie et offre l’opportunité aux consommateurs de choisir des services et produits de qualité à de meilleur prix.

Le président de l’Association Togolaise de Consommateurs (ATC), Aladjou Agouta a, pour sa part, dénoncé le comportement de certains producteurs qui envahissent le marché par un mauvais système de fixation de prix, le trucage et la limitation de la production. Il a sollicité du gouvernement la mise en place des agences de régulation dans les secteurs de banque, de mines, de l’eau, et des assurances afin de protéger les consommateurs.

The news item can also be viewed at:

http://www.tvt.tg/