CUTS est une organisation internationale et une société civile dont le siège social est à Jaipur (Inde), créée pour favoriser le développement durable international en travaillant sur les dossiers qui touchent directement aux pays en développement, notamment en Asie et en Afrique. A part des centres en Inde, CUTS a aussi des bureaux en Afrique (à Lusaka, Zambie et à Nairobi, Kenya), et un bureau de liaison à Londres au Royaume Uni et Hanoi, Vietnam.
Le Centre du Droit de la concurrence, des Investissements et de la Régulation économique (CUTS Centre for Competition, Investment and Economic regulation – CUTS C-CIER) est un des centres de ressources de CUTS. Les programmes et activités du CUTS s’inscrivent dans les grands domaines suivants : droit et politique de la concurrence, politique de la réglementation et leurs implications pour les consommateurs.
CUTS a élaboré un modèle unique (Le Modèle 7Up ) pour la mise en oeuvre de projets multiétatiques sur droit et la politique de la concurrence. Ce modèle repose sur la participation de plusieurs parties prenantes (acteurs) et il est mis en œuvre par CUTS en partenariat avec les organisations de la société civile en deux étapes.
La première étape comprend la recherche effectuée sur place, dans tous les pays du projet, afin de cerner la situation actuelle du droit et de la politique de la concurrence dans ces pays. La recherche facilite la réalisation du projet en tenant compte des besoins spécifiques des destinataires dans les pays cible. La flexibilité est le mot clé du succès, sachant que l’efficacité du droit de la concurrence dépend de son évolution parallèlement aux développements socio-économiques et historiques.
La deuxième étape est principalement consacrée au plaidoyer et au renforcement des compétences, sur la base de la recherche effectuée pendant la première étape. La formation est également organisée au cours de cette étape dans le but de renforcer les compétences des parties prenantes locales et de faciliter la compréhension du sujet par le grand public dans les pays cible.
En ce qui concerne les groupes visés par le Projet 7Up, il s’agit d’impliquer toutes les parties prenantes (les consommateurs, les milieux d’affaires, les entreprises, le gouvernement et les politiciens), ainsi que les partenaires, (les particuliers, le secteur public et la société civile), dont comportement et les intérêts sont importants pour créer une « culture de la concurrence » dans un dialogue démocratique sur le droit et la politique de la concurrence. C’est la raison pour laquelle le projet est nommé « De bas en haut » (From the Bottom Up).
Les destinataires des données et des résultats de la recherche sont notamment: le gouvernement, les autorités, les organisations de consommateurs, les organisations non-gouvernementales, les médias, etc.
L’efficacité du modèle 7Up a été testée et appréciée à travers de nombreux projets sur le droit et la politique de la concurrence (7Up1, 7Up2 et 7Up3) dans 20 pays d’Afrique et d’Asie.
A l’heure actuelle, CUTS initie un projet sur « Le droit et la politique de la concurrence » dans sept pays d’Afrique de l’Ouest, (4 pays anglophones et 3 pays francophones), dénommé «Projet 7Up4». Pour 7Up4, CUTS aura un partenaire local dans chacun des pays cible du projet. La Durée du Projet sera de 24 mois et il va démarrer en 2008.