NRG Meeting II

(National Reference Group Second Round Meetings)

In Media – Togo


LE RAPPORT SUR LES SCENARIOS DE CONCURRENCE AU TOGO VALIDE A LOME

tvt.tg, Togo, October 25, 2009

L’Association Togolaise des Consommateurs (ATC) en collaboration avec l’Organisation Internationale des Consommateurs (CUTS en anglais), a validé le jeudi 22 octobre à Lomé, son Rapport Principal Pays (RPP) sur les scénarios de concurrence au Togo.

La rencontre s’inscrit dans le cadre de la deuxième réunion du Groupe National de Référence (GNRII) pour la mise en oeuvre du projet 7UP4 intitulé « Vers des régimes efficients de la concurrence par le renforcement des capacités dans les pays sélectionnés de l’Afrique de l’Ouest » lancé à Lomé en septembre 2008. Au cours de la rencontre des responsables des organisations de consommateurs, de l’autorité de la concurrence, du patronat, ainsi que ceux des associations d’agriculteurs et des juristes, ont passé au peignes fins les objectifs, les résultats de la recherche et les performances au regard des principaux indicateurs définis dans le projet notamment la politique de la concurrence et la protection des consommateurs. Les participants ont analysé et apprécié les actions menées, identifié les points forts et les points faibles relatifs à la politique économique et sociale, aux pratiques anticoncurrentielles et aux scénarios de protection des consommateurs puis amendé certains aspects du rapport avant de valider permettant ainsi à l’ATC de disposer d’un document final de mise en place d’un régime efficient de la concurrence.

Ils ont en outre discuté sur l’agenda national de plaidoyer, son opérationnalisation et sa feuille de route, identifié les futures activités du projet et relevé des questions liées au séminaire national et régional des membres. Le directeur du commerce et de la concurrence, Abé Talime Claude, a indiqué que la libéralisation du commerce dans le système mondial a facilité le jeu de la concurrence sur le marché. Cependant, a-t-il déploré, les pratiques anticoncurrentielles ont limité cette libéralisation mettant en critique la sécurité des consommateurs. Il a rappelé les efforts du gouvernement pour asseoir une bonne politique de régime efficient concurrentiel qui, selon lui, rend plus efficaces et compétitives les firmes en matière de qualité et de prix.

M. Abé a par ailleurs rassuré les organisations de défense des consommateurs que les décisions prises par l’Etat pour garantir le bien-être du consommateur à court terme ne compromettent pas l’environnement concurrentiel à long terme. Le président de l’ATC, Togbui Komla Doumassi Gbago V a, pour sa part, reconnu que malgré les dispositions prises dans la loi sur la concurrence, la protection des consommateurs reste un défi pour les organisations de défense des consommateurs et qu’il urge d’aller vers un régime concurrentiel afin d’assurer à tous, un développement durable.

Il a témoigné sa reconnaissance au gouvernement pour ses efforts dans la mise en place de ce régime et aux responsables de l’organisation des consommateurs pour leur soutien financier et technique.

The news item can also be viewed at:

http://www.tvt.tg/


A la recherche d’actions de plaidoyer

TOGO PRESS, Togo, October 23, 2009


L’ATC pour un plaidoyer sur la concurrence

L’Union, Togo, October 23, 2009


Protection des consommateurs togolais L’ATC pour un plaidoyer sur la concurrence

republicoftogo.com, Togo, October 23, 2009

«Nous devons aller vers un régime efficient de concurrence, ceci pour l’épanouissement de tous (…) L’ATC lance un nouvel appel à Monsieur le Ministre de tout mettre en œuvre pour faciliter la mise en place d’un régime concurrentiel dans notre pays et surtout pour l’instant de veiller au bon fonctionnement de la Commission nationale de la concurrence et de la consommation qui n’a jamais fonctionné depuis sa création, trois ans aujourd’hui».

Le président de l’Association togolaise des consommateurs (ATC) ; Togbui Doumassi Gbago V, a ainsi introduit le but final de la deuxième réunion du Groupe national de référence (GNR) dans le cadre de la mise en œuvre du Projet 7UP4 intitulé «Vers des régimes efficients de la concurrence par le renforcement des capacités dans les pays sélectionnés d’Afrique de l’Ouest» : obtenir un plaidoyer sur les mauvais aspects de la concurrence pour aboutir à un renforcement des capacités de tous les acteurs.

La réunion de Lomé du 22 octobre 2009 aura, du coup, validé le Rapport principal sur les scénarios de concurrence au Togo, un an après le lancement du projet courant septembre 2008. Entre temps, l’organe de défense des droits du consommateur a dû développer des collectes de données dans le cadre de la recherche sur la politique de concurrence nationale.

D’où le constat dressé : malgré les dispositions prises dans la loi sur la concurrence, beaucoup reste à faire ; le jeu de la concurrence est faussé ; l’énergie, l’eau et les télécommunications sont tenues par les entreprises du service public et sont en situation de monopole. La situation des consommateurs est donc critique.

Dans les faits, au Togo, on y recense une méconnaissance parfaite de la loi régissant la concurrence, des abus énormes de positions dominantes et de graves entraves à la libre concurrence, des monopoles et abus de pouvoir par des firmes dominantes, des pratiques hautement déloyales, une compétitivité presque fermée qui nuit à la concurrence des entreprises locales, etc. Conséquence : le consommateur n’a pas le choix du prix, du service et de la qualité à lui imposés. N’empêche, le Togo dispose de la loi n°99-011 portant organisation de la concurrence pour combattre les pratiques anticoncurrentielles.

Le ministre en charge du Commerce y va de sa touche politique. «Le principal objectif des lois et des politiques de concurrence est de préserver et de favoriser la concurrence en tant que moyen efficace pouvant assurer la répartition des richesses dans une économie. Ceci devrait par la suite avoir comme conséquence des prix raisonnables et un approvisionnement adapté à la demande des consommateurs, tout en espérant une croissance plus rapide et une distribution plus équitable des richesses. Pour mon département, c’est un impératif d’asseoir une bonne politique de la concurrence ainsi qu’une bonne loi pour réduire les barrières à l’entrée du marché et créer un environnement qui favorise l’esprit d’entreprise et la croissance économique durable», précise le message de Guy Lorenzo. Et d’en appeler à un dosage parfait : «les organisations de défense du consommateur doivent trouver un équilibre entre les impacts à court terme et à long terme d’une pratique anticoncurrentielle. Elles doivent s’assurer que les décisions prises pour le bien-être du consommateur à court terme ne compromettent pas l’environnement concurrentiel à long terme».
En rappel, le Projet 7UP4, initiative de Consumer Unity & Trust Society International (CUTS) est mis en œuvre simultanément dans 7 pays de la sous région : Burkina Faso, Gambie, Ghana, Mali, Nigeria, Sénégal et Togo.

The news item can also be viewed at:

http://republicoftogo.com/


VALIDATION DU RAPPORT SUR LA CONCURRENCE AU TOGO

Radio Lome, Togo, October 23, 2009

La 2ème rencontre du Groupe National de référence s’est ouverte le jeudi 22 octobre 2009 à Lomé. Organisé par l’Association Togolaise des Consommateurs (ATC), cette réunion va valider le rapport principal Pays sur les scénarios de concurrence au Togo. Cet rapport sur la concurrence au Togo a été élaboré par l’ATC pour la mise en œuvre du projet « 7up4 » intitulé « vers des régimes efficients de la concurrence par le renforcement des capacités dans les pays sélectionnés d’Afrique de l’Ouest ».

The news item can also be viewed at:

http://www.radiolome.tg/