REUNION DE LANCEMENT DE PROJET

La nécessité de droits efficaces pour évoluer vers de meilleurs marchés en Afrique de l’Ouest
Accra,19 Juin 2008

En inaugurant une conférence internationale de deux jours marquant le lancement d’un projet régional de deux ans sur le droit et la politique de concurrence, le vice-Ministre du Commerce, de l’Industrie, du développement du secteur privé et des initiatives spéciales du président du Ghana, Hon’ble Kwaky Agyeman-Manu a insisté sur l’engagement du gouvernement Ghanéen dans l’évolution vers des marchés concurrentiels dans le pays comme un moyen d’atteindre la croissance économique et le développement.

CUTS international met en oeuvre ce projet (intitulé ‘Vers des régimes efficients de la concurrence dans des pays sélectionnés d’Afrique de l’Ouest par le renforcement des capacités– également appelé Projet 7Up4) dans 7 pays d’Afrique de l’Ouest : Burkina Faso, Gambie, Ghana, Mali, Nigeria, Sénégal et Togo avec le soutien du « Department for International Development » (DFID), RU, le Centre de recherche pour le développement international (CRDI), Canada et le Ministère suédois des affaires étrangères, le projet est initié par la conférence, organisée conjointement par CUTS International, Inde, et l’ISSER, Ghana, et tenue à La Palm Royal Beach Hotel, Accra, Ghana.

Le vice Ministre a insisté sur le fait que le projet marque le début d’un trajet historique pour les pays engagés et de fait la région de la CEDEAO vers une évolution pour de meilleurs marchés pour le développement économique et la réduction de la pauvreté. En exprimant son intérêt pour l’initiative, il a déclaré que ce projet viendrait compléter les efforts faits au niveau national et régional pour améliorer le climat du monde de l’entreprise. Il a indiqué que « Le temps est venu d’établir des lois et des institutions modernes qui offrent des un équitables pour tous les acteurs et à tous les niveaux, tant au niveau national que régional » en Afrique de l’Ouest.

Plus tôt, tenant un discours pour l’occasion, l’honorable Ambassadrice d’Inde, Madame Ruchi Ghanashyam soulignait la nécessité de renforcer la coopération économique Sud-Sud pour atteindre de meilleurs objectifs de développement pour les pays en développement. Elle a fait allusion à de nombreux mécanismes par lesquels l’Inde a forgé la coopération avec d’autres pays en développement pour partager les connaissances et favoriser les capacités mutuelles, en particulier dans le domaine de l’éducation et du commerce, etc. Un mécanisme spécifique auquel elle a fait référence dans ses remarques est celui de la « coopération triangulaire » ou « coopération trilatérale pour le développement » qui implique la fourniture d’assistance technique par un pays en développement à un autre, avec le soutien (financier) d’un pays développé tiers. Il a été souligné que ce projet est un exemple d’un tel mécanisme de coopération.

Ernest Aryeetey, Directeur de l’ ISSER, Ghana a affirmé la nécessité pour les pays en développement d’évoluer vers le bon environnement de régulation et d’institutions pour catalyser le développement du secteur privé. Il a souligné le besoin d’une recherche sur la réglementation, pour documenter les mesures politiques dans des pays en développement comme le Ghana, et était heureux de s’associer au projet 7Up4 (en tant qu’institution partenaire de CUTS au Ghana), car le projet assure l’opportunité pour de telles recherche.

Mike Hammond, Directeur du DFID Ghana a déclaré que le gouvernement britannique reconnaît la nécessité qu’un secteur privé dynamique émerge (en particulier dans les pays en développement) pour le développement économique ; et qu’un régime de concurrence efficace constitue un composant important pour rendre possible un environnement qui faciliterait l’émergence d’un secteur privé dynamique. Il a réaffirmé l’engagement du DFID pour des réformes de la réglementation au Ghana, comme dans d’autres pays de la région, et attend du projet 7Up4 qu’il contribue en grande partie à cette objectif.

Le Secrétaire Général de CUTS International, Pradeep S. Mehta dans ses remarques d’ouverture a donné un résumé détaillé du travail de CUTS dans le domaine du droit et de la politique de concurrence. Il a indiqué que CUTS est engagé à assister les pays en développement et les Pays les moins avancés d’Asie et d’Afrique dans leurs efforts pour une réforme de la concurrence comme un moyen d’atteindre le développement économique et le bien être des consommateurs. CUTS a déjà travaillé dans 20 pays d’Afrique et d’Asie avant le projet 7Up4, offrant une assistance avant tout à la société civile, aux gouvernements et au milieux de l’entreprise apprécier les besoins et bénéfices d’un environnement de la concurrence sain.